FANDOM

« C'est mon fillot ! (écho) Fillot ... fillot ... fillot ...»
Jacquouille, après avoir rencontré Jacquouillet.
Jacquouillet

Jacquouillet, observant Jacquouille et Godefroy.

Antoine-Claude Jacquouillet est un accusateur public de l'époque de la Révolution française, un descendant de Jacquouille et ascendant d'Edmond et Jacques-Henri Jacquart et l'époux de Charlotte Robespierre.

En 1792, Jacquouillet rencontre sans le savoir son lointain ancêtre Jacquouille (qui lui aussi met du temps à comprendre que Jacquouillet est son « fillot ») et le prend, Godefroy et lui, pour un espion anglais (à cause de son manteau rouge - de l'armée anglaise de l'époque, là ou celui des révolutionnaires était bleu - dérobé lors du mariage de Philippine) : il les fait emprisonner pour les questionner et, ensuite, les guillotiner.

Il marque un temps d'arrêt pendant sa réplique, probablement gêné par la ressemblance avec Jacquouille qui pourrait - si elle venait à être relevée - l'y mener lui aussi. Il est ensuite rappelé par le général Napoléon Bonaparte, qui l'enjoint de remonter dans le carrosse noir pour rejoindre Hoche.

Citations Modifier

« Ne fusillez pas ces espions anglais ! Je tiens à les interroger moi-même, avant de les envoyer à la guillotine !"»
—Jacquouillet, évoquant Jacquouille et Godefroy.

Apparitions Modifier

Liens externes Modifier